Ma boîte à miam

Tarte abricot prune à la crème d’amande

tarte-aux-prunes-et-amandes-640x480
Ecrit par Marie

En ce moment, le WE je suis prise de crise aigüe culinaire ! Surtout de sucré, en fait. Chaque fois c’est la même chose : quand je ne cuisine pas pendant un moment, tout d’un coup, il faut que je cuisine vite, vite, vite et surtout des choses que je n’ai jamais testées et pourquoi pas avec un petit niveau de difficulté. Résultat, récemment, je me suis retrouvée à trainer sur les blogs pour trouver une recette de tarte sucrée suivant les règles du CAP pâtisserie. Une de mes références bloguesques en matière de recettes et conseils pour le CAP pâtisserie est le blog Roseandcook. J’y ai donc trouvé tout naturellement mon bonheur !

En plus, j’avais des abricots (tout flétris et encore un peu acides) à passer, un moule que j’ai depuis 2 ans et pas encore utilisé et des prunes pour compléter. Et me voilà partie à faire une jolie petite tarte qui s’est révélée une des meilleures que j’ai jamais faite ! Une petite boule de glace à la vanille sur une part de tarte, rien de plus gourmand.

Tarte abricot/prune à la crème d’amande :

recette tarte abricot prune à la crème d'amandesPour information, j’ai tout fait à la main puisque mon robot a rendu l’âme. C’est très faisable mais plus long.

Vous trouverez la recette de la pâte à tarte sucrée ici.

Pour la garniture de la pâte, je me suis inspirée de la recette de RoseandCook :

– 7 abricots

– 7 prunes jaunes

– de la crème d’amande ( 60g de beurre mou, 60g de sucre glace, 70g d’œufs, 60g de poudre d’amandes, 10g de maïzena, 10g de rhum arrangé aux mirabelles)

– amandes effilées (offertes par Valentine et Patachou)

tarte-abricotprune-a-la-creme-damande-2Réaliser la pâte à tarte suivant la recette et foncer. Réserver au frais. Couper les abricots en deux et les prunes en quartier.

Réaliser la crème d’amandes en mélangeant dans l’ordre les ingrédients cités ci-dessus. Sortir la pâte, étaler la crème d’amandes et disposer les fruits en intercalant abricot et prune. Parsemer d’amandes effilées. Mettre au four à 180°C pendant 40min.

tarte-abricotprune-a-la-creme-damande-3

Vous aussi vous avez des petites lubies culinaires par moment ?

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment