Boissons Ma boîte à miam

Les meilleures marques de cognac de luxe : entre dans le raffinement ultime

Pour beaucoup, le cognac est un spiritueux qui incarne le luxe. Cette célèbre eau-de-vie française respire la classe, la sophistication et l’histoire. Des noms vénérés des « quatre grandes » maisons aux petits producteurs biologiques et familiaux, le monde du cognac a de quoi satisfaire tout le monde. Mais il a longtemps été associé (et l’est encore) à la bourgeoisie, aux célébrités… en somme, au glamour.

Nous vous présentons ici six des Cognacs les plus fins et les plus récompensés du marché. Ces bouteilles anciennes, rares et coûteuses sont souvent considérées comme un symbole de statut social et un signe de réussite. Cependant, il faut avoir les poches profondes pour se procurer un cognac très haut de gamme. Très profondes dans certains cas.

C’est quoi exactement un Cognac ?

Le cognac est une eau-de-vie produite dans la région française de Cognac, située au nord de Bordeaux. La région est composée de six sous-régions plus petites appelées crus. Les six crus sont les suivants : Bois Ordinaires, Bons Bois, Borderies, Fin Bois, Grande Champagne et Petite Champagne. Une eau-de-vie ne peut porter le nom de Cognac si elle n’est pas produite, vieillie et embouteillée dans la région.

Le spiritueux, appelé eau-de-vie, est obtenu par distillation de vin blanc. Ce vin sec et acide est créé spécifiquement pour la production de Cognac et est basé sur les variétés Colombard, Folle Blanche et Ugni Blanc. Il est distillé deux fois dans des alambics traditionnels en cuivre et doit être vieilli en fûts de chêne français pendant au moins deux ans. Le cognac n’est produit qu’entre octobre et mars, après les vendanges annuelles.

Camus Cuvée 4.160

La Maison Camus est l’une des plus réputées parmi les connaisseurs de Cognac. Cinq générations de la famille Camus, à commencer par Jean-Baptiste Camus en 1863, ont produit certaines des meilleures eaux-de-vie de France. La série des Cuvées dépasse de loin le reste de leur superbe gamme, et cette Cuvée 4.160 est la sixième bouteille de la collection.

Doux, épicé et fruité, avec des notes savoureuses profondes, ce délicieux mélange comprend des eaux-de-vie provenant de quatre millésimes différents entre 1973 et 1988. L’extraordinaire carafe en verre angulaire et l’écrin de présentation en bois à deux étages ne font qu’ajouter au charme.

Hennessy Paradis

Le plus grand distillateur de Cognac possède certains des stocks les plus anciens et les plus rares, avec plus d’un demi-million de barils de spiritueux vieillissant dans son domaine. Le Paradis est un cognac très apprécié et a été lancé pour la première fois en 1979. Il doit son nom au légendaire « chai du Paradis », qui est réputé être l’endroit idéal pour le vieillissement des vieux Cognacs.

Le Paradis contiendrait des eaux-de-vie de plus de 100 ans et est présenté dans une carafe iconique en forme de violon conçue par le designer italien Ferruccio Laviani.

Courvoisier Initiale Extra

Un Cognac exquis et rare qui est un mariage de très vieilles eaux-de-vie des crus Borderies et Grande Champagne. Celles-ci auraient entre 30 et 50 ans d’âge.

L’Initiale Extra est un Cognac Hors d’Age, ce qui se traduit par « au-delà de l’âge ». Il a été créé par Patrice Pinet, maître assembleur de Courvoisier, et est mis en bouteille dans une élégante carafe en forme de goutte d’eau.

La marque est à l’avant-garde de la mode et du design depuis des décennies et Initiale Extra fait preuve de beaucoup de prestance et de finesse. Attendez-vous à de délicieuses notes savoureuses de truffe et de bois de cèdre mariées à un gâteau aux fruits et à des fleurs de prairie.

Hine Triomphe

A sublime and intricate Cognac from the House of Hine. Over 50 eaux-de-vie are used for Triomphe, which are said to be aged between 50 and 60 years and have been matured in bespoke small barrels for extra character. They are also all from the Grande Champagne cru – widely regarded as the sub-region producing the best spirit.

La première variante du Triomphe est apparue en 1888 et a été créée pour célébrer la victoire des viticulteurs de la région de Cognac sur l’épidémie de phylloxéra. Ce petit parasite importé a décimé les vignobles dans toute la France, anéantissant la production de vin et de cognac pendant plusieurs années.

Martell Cohiba

Fondée en 1715, Martell est l’une des plus anciennes maisons de Cognac de France. Elle a été fondée par un Anglais, Jean Martell, originaire de Jersey. Cette fabuleuse expression est le fruit d’une collaboration avec Cohiba, le célèbre producteur de cigares cubains et la fumée préférée de longue date de l’ancien président Fidel Castro.

Il a été créé pour être l’accompagnement parfait d’un cigare et regorge de notes riches, noisettées et épicées. Des caractéristiques de fruits secs et de chocolat sont également évidentes. Lorsque les deux éléments sont combinés, le cognac accentue l’expérience du cigare et vice versa. Il est tout aussi bon sans le cigare.

Rémy Martin Louis XIII

Rémy Martin Louis XIII est largement considéré comme l’un des meilleurs Cognacs du monde. L’assemblage comprend des eaux-de-vie âgées de 40 à 80 ans, et uniquement celles provenant du premier cru de Grande Champagne. Louis XIII était le roi de France lorsque Rémy Martin a été créé par Emile Rémy Martin en 1724.

La recette a été créée en 1874 et constitue depuis lors le summum de la réussite pour les maîtres de chai de Rémy Martin. Cette étonnante carafe est une œuvre d’art raffinée, chaque bouteille étant numérotée, fabriquée et décorée à la main.

Il existe également en magnum (1,5 litre) et en jéroboam (3 litres), si vous pouvez vous le permettre.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment