Ma boîte à miam

Usage professionnel ou commercial, comment choisir votre appareil à jus ?

En tant que professionnel de la restauration, vous savez pertinent que le matériel occupe une place majeure dans votre organisation du travail. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un équipement moins en vue que votre machine à café mais qui prend tout son sens si vous proposez des petits déjeuners, brunchs ou encore des smoothies : la machine à jus.

La problématique principale lorsque l’on s’intéresse réellement à l’offre du marché est qu’il n’existe pas une machine capable de toutes les remplacer. Vous devrez plutôt déterminer avec précision, en amont de votre achat, le type de machine dont vous avez besoin.

Choisir selon votre établissement et votre carte

Votre choix de appareil pour la préparation des jus de fruit va être évidemment très différent que vous teniez un restaurant traditionnel ou un bar healthy/détox… Dans le premier cas, un simple presse agrume (manuel ou électrique) peut suffire puisque les commandes de jus d’orange restent assez rares alors que dans le second vous devrez très probablement investir dans une centrifugeuse ainsi que dans un presse agrume à gros rendement.

Pour les bars et les restaurants : nous conseillons globalement d’accorder moins d’importance à votre presse agrume qu’à votre cuisine. Cependant si votre bar propose de nombreux cocktails à base d’agrumes, il peut être intéressant de vous tourner vers un presse agrume à haut rendement. Nous pouvons par exemple citer le Pro Santos n°11, capable de débiter 30 litres par heure, il est parfaitement adapté à la production en continu en usage professionnel : bar à cocktails, cafés, hôtels…

Le presse agrume Pro Santos n°11 est une référence de l’hôtellerie

Pour les bars healthy, lieux de brunch, et autres concepts « détox » : en général, la carte a tendance à s’allonger pour ces lieux et les préparations à base de fruits sont très prisées. Il faut donc penser à la diversité de la carte pour adopter toutes les machines nécessaires. En général, vous proposerez : des jus simples (presse agrume), des smoothies (blender) et des jus complexes/détox (centrifugeuse, extracteur). Il vous faudra donc investir dans plusieurs machines professionnelles tout en vous assurant que vous pouvez assurer le service en continu sans devoir démonter/nettoyer entre chaque utilisation, sinon il faudra doubler les machines et le personnel…

Les critères importants du choix de votre « machine à jus »

La vitesse

La dernière chose que souhaite un client, c’est de se voir pousser la barbe et les cheveux blancs en attendant son jus de fruits. Ces préparations sont globalement considérées comme « simples » puisque tout le monde ou presque peut le faire à la maison, les clients ont donc logiquement des attentes concernant la rapidité de service.

Si une boisson banale prend 10 minutes à la préparation, un client peut partir et ne plus jamais franchir votre porte. Vous avez donc besoin d’un extracteur de jus commercial capable de satisfaire de nombreuses commandes en un temps record.

Un bon extracteur de jus commercial doit être assez rapide pour permettre de produire suffisamment de jus pour remplir un verre en quelques secondes. Il faut donc que le presse-agrumes ne soit pas trop petit. De plus, il doit disposer d’une goulotte d’alimentation suffisamment large pour prendre des légumes et des fruits entiers, sans que vous ayez à les couper manuellement au préalable. Vous aurez ainsi une clientèle satisfaite.

La simplicité d’utilisation

Après tout, une machine à jus dont les contrôles sont compliqués ne fera que faire attendre vos clients encore plus longtemps avant que leur boisson ne leur soit servie.

Les commandes doivent être suffisamment simples pour que vous sachiez quoi faire en un simple coup d’œil à l’appareil. En général, le personnel d’un restaurant ou d’un bar est déjà suffisamment occupé et stressé, et la dernière chose dont il a besoin est un appareil qui le ralentit. Si l’extracteur de jus est trop compliqué, vos employés risquent de ne pas l’utiliser efficacement.

De plus, un extracteur compliqué vous ralentira aussi quand vous devrez employer un extra ou tout simplement si vous changez d’équipe.

La fiabilité

Bien sûr, la fiabilité est une donnée supplémentaire à prendre en compte. Une bonne machine qui vous dure des années vous épargnera des coûts supplémentaires et surtout elle vous assurera une continuité dans votre service.

Entretien des extracteurs de jus professionnels

L’entretien des extracteurs professionnels est généralement simple puisque les appareils sont de mieux en mieux pensés. Cependant, il ne faut absolument pas négliger cette tâche qui peut vite faire vieillir votre machine si elle n’est pas faite correctement (et aussi amener des problèmes d’hygiène évidemment.

Si votre établissement est équipé d’un extracteur de jus commercial, son nettoyage et son entretien doivent être pensés en conséquence, car il peut se dégrader en raison de l’utilisation intensive de produits.

Vous devez donc mettre en place un plan de nettoyage quotidien et ne pas laisser le presse-agrumes sale en attendant que quelqu’un se décide à le nettoyer. Entre deux boissons, vous pouvez faire couler un peu d’eau dans l’extracteur de jus pour le garder propre ou le démonter pour rincer le réservoir et le chariot, ainsi que toute autre partie nécessitant un nettoyage. Enlevez également toute partie de fruit qui est coincée et laissez sécher les pièces une fois qu’elles sont propres.

Avant d’utiliser les fruits et légumes pour produire le jus, assurez-vous qu’ils sont propres. Lavez-les correctement, car des bactéries peuvent y vivre, et vous ne voulez pas que vos clients tombent malades. En les lavant, vous vous assurez de ne servir que des jus sains, ce qui préserve votre activité et la machine.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment