Ma boîte à miam Plats

Comment cuisiner un homard : Un guide facile pour cuire le homard à l’eau ou le faire griller

Avec la situation actuelle, tout le monde a besoin d’un petit extra pour pimenter la routine de la vie en quarantaine – une bonne journée au spa, peut-être, ou un bon repas. Et si des côtes au four ou un steak parfaitement grillé suffisent amplement, on peut parfois avoir envie de passer du côté de la mer et pour ça, quoi de mieux qu’un homard tendre et savoureux ? Charnu, juteux et enrobé de beurre, c’est repas des gourmets.

Pour beaucoup, le homard est l’apogée des repas gastronomiques. Il y a quelque chose dans ce corps rouge vif posé sur une assiette qui respire la distinction. Mais il n’est pas indispensable de se ruiner dans un restaurant chic pour se payer ce genre de repas. Avec un peu de savoir-faire, tout le monde peut préparer ce plat incomparable à la maison. Pour connaître les secrets de la cuisson du homard chez vous, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils !

Choisissez le homard vivant

Comme pour les autres fruits de mer, la fraîcheur est essentielle pour le homard. Le homard vivant est le meilleur choix. Si vous cherchez à réchauffer un homard qui a déjà été cuit, vous obtiendrez une texture caoutchouteuse. Le meilleur homard est celui qui est vivant, puis rapidement abattu et consommé. Vous devriez pouvoir trouver votre homard vivant dans une épicerie de luxe locale. Vous pouvez également vous faire livrer un homard vivant à votre porte par La Perle de Marie Jo.

L’idéal est de prendre un homard à l’épicerie (ou en mer), de rentrer chez vous et de le cuisiner immédiatement. Toutefois, en fonction de votre emploi du temps, cela peut ne pas être réaliste. Sachez que vous pouvez couvrir le homard avec du papier journal humide et le mettre au réfrigérateur, il restera en vie jusqu’au lendemain. Ils tiendront environ 24 heures hors de l’eau, tant qu’il y a beaucoup d’humidité dans ce papier journal humide.

Comment tuer le homard sans cruauté

La meilleure façon de procéder est d’anesthésier les sens du homard en le plaçant au congélateur pendant au moins 20 minutes, puis de lui fendre le crâne en deux avec un grand couteau de cuisine.

Comment cuisiner le homard

Passons maintenant à la partie cuisine. Nous avons rassemblé trois méthodes de préparation du homard, chacune ayant ses avantages. La chose la plus importante à retenir est que les queues et les pinces doivent être traitées différemment en termes de temps de cuisson. La première étape consiste à faire bouillir le homard, ce que vous avez probablement vu dans de nombreux films ou dans Top Chef ! Ce guide rapide part du principe que votre homard pèse environ 1 kg.

Comment faire bouillir du homard

  • Remplissez une grande casserole aux 3/4 d’eau salée.
  • Portez l’eau à ébullition et jetez le homard entier dans l’eau.
  • Dès que l’eau reprend son frémissement, baissez le feu et laissez le homard pocher.
  • Au bout de 7 minutes, la queue se sera recroquevillée sur elle-même. Saisissez le homard à l’aide d’une pince et suspendez la queue au bord de la casserole de façon à ce que les pinces pendent dans l’eau.
  • Faites cuire les pinces pendant encore 7 minutes, et c’est terminé.

Comment griller le homard

Si vous êtes du genre à saisir toutes les occasions d’utiliser votre gril, vous serez heureux d’apprendre que le homard se prête bien aux grillades. Les grils à gaz et les grils à charbon de bois peuvent faire l’affaire.

Détaillez le homard de la manière décrite ci-dessus :

  • Enlevez la queue et les pinces.
  • Fendez le homard entier en deux de façon à exposer la chair de la queue.
  • Assaisonnez la queue avec du sel, du poivre et du beurre.
  • Ouvrez les pinces avec un maillet et retirez la chair crue.
  • Mettez les queues et les pinces de homard sur le gril.
  • Faites-les griller à feu vif pendant 7 minutes*.

Retournez la queue et faites-la cuire par le dessous de la carapace.

La queue est cuite lorsque vous voyez des bulles d’humidité entre la chair de la queue et la carapace.

*La chair des pinces sans carapace peut être grillée à peu près aussi longtemps que la chair de la queue, car elle n’a pas de carapace épaisse qui ralentit le processus de cuisson.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment