Ma boîte à miam

Comment choisir son robot cuiseur multifonction ?

Ecrit par Marie

Vous aimez cuisiner, mais vous aimeriez parfois avoir un assistant pour faire tous les trucs ennuyeux comme hacher les légumes et piler les pommes de terre ? Si vous vous reconnaissez, alors un robot multifonction peut être exactement ce dont vous avez besoin. Il permet de couper, hacher et de mixer en un clin d’œil. Cet article a donc pour objectif de vous guider pour découvrir quel robot cuiseur choisir selon vos besoins !

Que fait un robot cuiseur multifonction ?

Avec un robot, vous pouvez faire à peu près tout ce qui a trait à la préparation des aliments. Ils tranchent, coupent, mixent, hachent, râpent, zestent, écrasent, réduisent en purée, mélangent, pétrissent, broient et émulsifient. Ajoutez un mélangeur et vous pouvez hacher les noix et les épices, écraser la glace et mélanger les soupes refroidies !

Un robot, ou un mélangeur, ou les deux ?

Un robot multifonction autonome est un bon choix si l’espace sur votre plan de travail est limité ou si vous avez déjà un mélangeur. Sinon, vous pourriez envisager de combiner un robot culinaire et un mélangeur, mais ils peuvent être plus volumineux et difficiles à entreposer.

Qu’en est-il des mini-robots ?

Si vous n’utilisiez qu’occasionnellement votre robot ou pour de plus petites quantités comme du curry, des noix hachées, de la chapelure et du pesto, alors un mini-robot qui peut être rapidement rangé dans l’armoire est tout ce dont vous avez besoin. Ils ont généralement une capacité allant jusqu’à 1 litre.

Grâce à leur look compact et leur légèreté, ils sont faciles à ranger et à nettoyer.

Contrairement aux robots traditionnels, les mini-robots ne disposent généralement pas d’une grande goulotte ou d’une sélection de lames pour des tâches comme le déchiquetage et le tranchage, ce qui signifie qu’ils sont incapables de trancher et de râper.

Sont-ils bruyants ?

Il est indéniable qu’un robot culinaire est un appareil bruyant. Le bruit des modèles du marché oscille généralement entre 68dB et 90dB. A titre de comparaison, une conversation typique se déroule à environ 60 dB, tandis que le trafic urbain est mesuré à environ 80 dB. Les modèles les plus silencieux exigent toujours que vous éleviez la voix si vous avez une conversation.

Que dois-je rechercher ?

Stockage de tous les accessoires et pièces supplémentaires

Un tiroir de rangement interne ou une boîte de rangement séparée garde tous les accessoires ensemble – une bonne façon de protéger les lames et vos doigts. Certains modèles ne sont pas assez grands pour ranger toutes les lames et les accessoires inclus avec l’appareil, alors que d’autres permettent de toujours tout garder à portée de main. Selon nous, c’est un critère très important !

Taille du bol

La taille du bol du robot varie d’un modèle à un autre, pensez bien à l’usage que vous en ferez et à la quantité d’aliments que vous devrez transformer.

Lame réversible

Une lame réversible a une lame à grille d’un côté et une lame à trancher de l’autre – c’est utile car elle réduit le nombre de lames séparées que vous devez stocker.

Double goulotte d’alimentation

Il s’agit d’une goulotte standard avec un insert plus petit qui permet de guider les aliments plus petits ou plus fins dans le robot culinaire pour un meilleur contrôle lors du tranchage ou du déchiquetage.

Conclusion

Bien évidemment il ne s’agit pas là de l’ensemble des critères que vous devrez prendre en compte avant de passer à l’achat mais c’est selon nous les plus importants à intégrer. Bonne recherche et surtout, soyez créatif en cuisine !

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment