Tartelettes salées.

A la maison, le dimanche, c’est souvent brunch mais j’ai cru comprendre que c’est pareil chez la plupart d’entre vous ! Aujourd’hui, c’était petit brunch entre amoureux. Nous avions prévu les traditionnels « baked beans » et la charcuterie qui les accompagne toujours, des pancakes (la recette de DansMaCuizine est vraiment une des meilleures !) et des toasts. En voyant le brunch prendre forme, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Évidemment, pas de fruit pour faire une compote ou un crumble, pas envie de me lancer dans des scones, pas le temps de me lancer dans une brioche « home-made » … J’ai mis mes neurones à contribution et essayé de voir ce qui pourrait devenir le « petit plus » qui manquait à notre brunch.

Je me suis souvenue qu’il y a quelques jours, pour aller à un concert, j’avais fait quelques petites tartelettes à grignoter sur le chemin. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vais à un concert, je ne sais jamais comment m’organiser. Comme ça démarre souvent à 20h (et comme les gentils monsieurs de la sécu nous fouillent et interdisent  bouteille d’eau et nourriture), ça veut dire soit qu’il faut manger avant (super, on commence déjà à prendre des habitudes de papi/mamie en mangeant à 18h30!), soit on mange après (super, mais en fait non je suis plus une ado de 15 ans, difficile pour moi de bouger et de faire mes chorés de fou sans rien avoir dans le ventre) soit on mange sur place (super, le jambon beurre pas bon à 4 euros!). Pour contrer tous ces inconvénients, j’ai trouvé la solution grignotage (même si on le sait tous, grignoter, c’est pas bien) : on grignote juste avant d’entrer en arrivant sur le lieu du concert (19h30, c’est encore tôt mais ça fait moins papi/mamie) et en sortant du concert !

Donc tout ça pour dire, que la dernière fois qu’on est allé en concert (voir Tryo, et c’était vraiment trop bien!), j’avais fait des petites tartelettes salées. C’est donc en me remémorant cette soirée que j’ai trouvé le petit truc en plus pour notre brunch. En plus, le Geek avait tellement aimé qu’il était bien content que j’en refasse aujourd’hui !

Tartelettes salées :

Pour 8 tartelettes

La pâte à tarte:

- 62g de beurre

- 125g de farine

- le fond d’un verre d’eau

- une pincée de sel

L’appareil à quiche :

- 3 œufs

- 20 cl de lait

- une petite courgette

- la moitié d’une boule de mozarella

- 125g de lardons

- gruyère râpé

- thym, herbes de Provence, sel et poivre

Dans le bol d’un robot-mixeur, mettre la farine, le beurre, le sel et un peu d’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une grosse boule de pâte. Si la boule ne se forme pas, rajouter un peu d’eau. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.

Abaisser la pâte à tarte, l’étaler et la foncer sur vos moules à tartelettes. Piquer la pâte à tarte. Dans un bol, battre les œufs et le lait pour faire l’appareil à quiche. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 180 °C. Préparer le reste des ingrédients : cuire les lardons sans ajout de matière grasse dans une petite casserole ou à la poêle, couper la courgettes en petits dés et la mozzarella en lanières.

Dans les moules à tartelettes, vous pouvez soit mettre un peu de lardons avec un peu de thym soit quelques morceaux de courgettes avec un peu de mozzarella et quelques herbes de Provence. Sur chaque préparation, verser un peu d’appareil à quiche et déposer sur le dessus un peu de gruyère râpé. Faire cuire une quinzaine de minutes.

Le principe de ces tartelettes reste bien sûr qu’elles sont personnalisables à souhait : j’avais mis de la tomate et de la mozarella sans appareil à quiche la dernière fois, mais pourquoi pas du poireau, du poulet, du fromage, … ? Pourquoi pas les servir comme ici lors d’un brunch ou alors à l’apéro ou encore pour un pique-nique ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>