Gourmandises

Cadeaux gourmands : Caramel au beurre salé maison

cadeaux-gourmands-caramel-au-beurre-sale-maison-2
Ecrit par Marie

Pour la petite histoire, j’ai d’abord raté une première fois mon caramel. En effet, le livre « Fait Maison, la petit épicerie home made » dont la recette est tirée indiquait de faire le caramel avec du sucre et de l’eau en remuant doucement. J’ai un peu tiqué sur la recette puisque lors de mon stage de cuisine à Valrhona, on m’avait appris que le caramel à base d’eau ne devait pas se remuer. Ceci dit, je décide de faire confiance à la recette (jusqu’ici je n’ai jamais eu de soucis avec les supers recettes de ce livre). Et forcément, je n’arrive pas à faire mon caramel. Du coup, je prends sur moi et … je bazarde mon « caramel ».

cadeaux-gourmands-caramel-au-beurre-sale-maison

Je recommence avec la méthode du « caramel à sec », bien plus fiable selon moi. Et du coup, j’ai fini par ne plus du tout suivre la recette mais finalement, le résultat est à la hauteur de mes espérances : le caramel est délicieux et j’ai un Geek plus qu’heureux de savoir que je le réussis aussi bien ! Et je suis drôlement fière d’avoir réussi un aussi beau caramel !

Caramel au beurre salé :

(Pour 350g environ)

– 225g de sucre

– 125ml de crème liquide

– 1 gousse de vanille

– 1,5 cuillères à café de fleur de sel

– 100g de beurre ramolli

Faire bouillir la crème liquide avec la gousse de vanille. Dans une grande casserole, faire chauffer un tiers du sucre sans cesser de remuer avec une spatule résistant à la chaleur. Lorsque le sucre commence à fondre, rajouter le deuxième tiers de sucre. Réitérer l’opération avec le dernier tiers de sucre. Le caramel est prêt lorsqu’il a une belle couleur doré foncé et qu’il y a des petites bulles à sa surface.

Hors du feu, rajouter la crème chaude au caramel. Attention à ne pas vous brûler ! Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajouter la fleur de sel puis le beurre sans cesser de remuer.

Laisser le caramel un peu refroidir puis le verser dans un pot stérilisé.

Et voilà, c’était le dernier article de l’année 2012 ! Merci à tous, lecteurs fidèles, lecteurs d’un jour, lecteurs silencieux, futurs lecteurs pour cette chouette année bloguesque ! Et à très vite ! Je vous souhaite une bonne fin d’année !

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment