DIY : un joli mobile en origami.

Y’a des matins où ça me prend comme ça, j’ai eu une idée pendant la nuit et il faut A-BSO-LU-MENT (c’est presque une question de vie ou de mort) (si, si) que je la réalise ! Le genre de truc qui m’obsède jusqu’à ce que je le fasse, vous voyez ? Le problème, c’est que j’ai toujours des envies de création ! (au moment même où je vous parle j’ai une nouvelle idée qui m’obsède mais ça attendra demain).
Cette idée qui m’a obsédée, j’en ai pas vraiment la maternité vous voyez … L’idée m’a été très largement soufflée par le superbe blog de Carnets Parisiens (clik clik pour voir l’article en question).

Pour assouvir ce besoin créatif, il me fallait du papier pour origami, et heureusement, j’avais ça sous le coude (mais bon, il me manquait quelques petits trucs, du coup si j’en avais pas eu, je serais allée en acheter) (oui, oui, ça en devient pathologique) grâce à ma super copine bloguesque Norethrud (résolution 2012: la rencontrer en vrai ! hum hum, et donc monter à Paris !!). Au passage, je prends toutes adresses possibles sur Lyon et sa région pour trouver du joli et pas cher (pas trop trop cher, enfin que j’y laisse pas un bras) papier origami (je savais bien qu’il fallait que j’en prenne à la Japan Touch … mais bon, m’en fiche, j’ai eu des autographes des acteurs de Noob)(faut vraiment que je me calme avec les parenthèses).

Un joli mobile en origami :

- du papier pour origami

- du fil de fer (de préférence assez fin)

- du fil de nylon

- une aiguille de couture

- des perles à écraser

- une pince leatherman (ou un truc qui écrase et  un autre qui coupe le fil de fer)

- des perles en bois

- des chutes de tissus

- de la glue (ou colle forte ou colle pour tissus)

et un peu de patience ;)

Je vous conseille de vous entrainer un peu pour les pliages (à moins d’être expert dans le domaine, ce qui n’était pas mon cas) avant de vous lancer sur votre joli papier.

Avec le fil de fer, former un cercle assez rigide (on peut aussi en trouver des tout prêts dans des magasins de loisirs créatifs). Faire le nombre de grues désirées en papier origami. Couper du fil nylon à la longueur souhaitée. Avec une aiguille, enfiler le fil nylon à travers une grue. Pour maintenir la grue, écraser une perle à écraser sous la grue. Ajouter des perles si vous le souhaitez ainsi que des perles à écraser pour maintenir le tout. Pour fixer le fil de nylon au cercle métallique, passer le fil de nylon dans une perle à écraser puis faire une boucle avec le fil de nylon autour du cercle métallique et repasser le fil dans la perle à écraser. Écraser la perle pour maintenir le tout. Réitérer ce procédé autant de fois que nécessaire.

Pour accrocher le mobile, couper 2 morceaux de nylon de la même longueur à placer perpendiculairement sur le mobile (fixer grâce aux perles à écraser). Lorsque les fils se rejoignent en leur milieu, les faire passer dans une perle. Puis mettre une perle à écraser (comme sur la photo).

J’aurais pu laisser le mobile tel quel mais j’avais envie de « l’habiller » un peu … J’ai donc utilisé des chutes de tissus pour cacher la structure métallique du mobile. Enrouler les chutes de tissus autour du cercle métallique, fixer la première partie d’un des morceaux de tissus en faisant un nœud. Le nœud sera caché lorsque le tissu s’enroulera par dessus. Lorsque vous avez fait le tour de la structure, fixer le dernier morceau de tissu avec un point de glue.

Version avec une seule grue suspendue à une lanterne.

Pour voir un schéma qui explique comment faire une grue en origami : clik clik !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>