Ma boîte à bricole

DIY : Mon petit potager de balcon

Ecrit par Marie

Avec le retour du soleil, avec le Geek, on a eu envie de verdure sur nos balconnets. Il y a deux semaines, nous sommes partis en direction de la jardinerie la plus proche de chez nous (il s’agit de Truffaut, je le précise car la plupart des produits sont ceux de leur marque mais je pense que vous pouvez trouver des équivalents dans d’autres enseignes). Aujourd’hui, on y est retournés pour racheter les deux ou trois trucs qui nous manquaient et je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous montrer notre petit potager de balcon !

idee-jardiniere-balcon-potager

Mon petit potager de balcon :

– un contenant

– des graviers

– du terreau universel

– de l’engrais (bio pour potager de préférence)

– des graines à semer ou des plantes à planter

– de l’eau

– de l’amour et beaucoup de patience !

Avant tout, il faut d’abord qu’on parle de contenant, d’exposition et de plantes !

je-veux-un-potager-sur-mon-balcon

Pour les contenants, les pots en céramique ou les bacs à potager sont tout indiqués. Le soucis des bacs potagers, c’est qu’il vous faut un gros balcon et souvent c’est assez cher (même si aujourd’hui j’ai vu une super promo chez Truffaut, dommage que je n’ai pas assez de place ! Pour info les marseillais, ce carré potager est à 28euros au Truffaut de Plan de Campagne). Les pots en céramiques sont biens mais généralement pas très très grands.

Nous nous avons opté pour une solution économique et adaptée à nos balconnets : 3 sacs en plastique perforés spécialement conçus pour les potagers de balcons avec différents diamètres et différentes profondeurs ! Le tout pour 17euros environ. Et ils sont transportables puisqu’ils ont des petites poignées.

Alors pourquoi je vous parle de profondeur des contenants, tout simplement parce que certains légumes/fruits nécessitent plus de profondeur que d’autres comme les tomates ou les aubergines. Les salades par exemple nécessitent moins de profondeur. Autre facteur important pour vos légumes d’amour, l’ensoleillement ! Et oui, vous vous doutez bien que certains légumes ont besoin de plus de soleil que d’autres, donc pensez bien au temps de soleil de vos différents balcons ! Les tomates, aubergines, courgettes ont besoin de minimum 5h/6h de soleil et les salades (encore elles) ont besoin d’ombres.

Dernière chose et on pourra passer aux choses plus funs, le choix des légumes ! Certains légumes sont plus appropriés que d’autres pour grandir dans des petits espaces. Pour commencer les plantes aromatiques sont très biens. Attention à la menthe qui se comporte comme une mauvaise herbe et peut « bouffer » vos autres plantes. Donc plantez là dans un pot à part. A éviter les courges et les courgettes qui prennent beaucoup de places, préférez les mini plantes 😉  Pour commencer, pourquoi pas des tomates (les tomates cerises sont parfaites pour le potager) et un peu de basilic ? Le basilic protégera vos tomates en plus.

basilic-sur-le-balcon

Une fois le contenant et les plantes à planter choisis, rien de plus simple, un peu de gravier au fond pour drainer l’eau, du terreau en laissant 5 cm entre le terreau et le haut du contenant et un peu de billes d’engrais parsemées. Et s’il s’agit de plants à planter, on fait un petit trou, on mouille les plants, on enlève la plante délicatement de son petit pot, on met dans le trou et on rebouche. Si il s’agit de semis, il suffit de suivre les instructions sur le paquet. Si vous vous y mettez à cette période (un poil en retard mais je pense que ça peut le faire), il suffit de planter directement dans le contenant, pas besoin de semis normalement. Ensuite, on arrose abondamment. Et on arrose un peu tous les jours 😉

Alors, ça ne nourrit pas ce petit potager de balcon mais ça apporte de la verdure, c’est sympa et je pense qu’on sera super content qu’on aura nos premières « récoltes ». Et en plus, ça nous permet de découvrir de nouvelles choses notamment ces deux petites menthes : la menthe pomme et la menthe chocolat !

Rendez-vous dans quelques temps pour les récoltes !

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment