Ma boîte à bricole

DIY : Fais ta propre lessive

DIY Fais ta propre lessive
Ecrit par Marie

Aujourd’hui, je vous propose une recette pas comme les autres, je vous propose de faire votre lessive vous-même ! Ça fait plus d’un an que je n’ai pas acheté de lessive du commerce . Bon, à part très récemment, à cause du déménagement, j’avais plein de lessive à faire et j’ai pas vraiment eu le temps de faire ma lessive … Shame on me ! Je peux vous assurer que celle-ci est aussi efficace que celles commercialisées.

Souvent quand je dis que je fais ma lessive, les gens s’étonnent. J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons : la première, c’est que c’est beaucoup plus écologique, je sais exactement ce qu’il y a dedans ; la deuxième, c’est quand même beaucoup moins cher. Et puis, ce n’est vraiment pas difficile. En plus, ça me rappelle mes années de chimie (oui, dans une autre vie, j’ai fait des études de chimie biomoléculaire, ça aussi, ça surprend les gens !).  Promis, c’est pas difficile, ça sent bon et c’est chouette à faire ! Il faut juste faire attention à deux ou trois petites choses.

Faire sa lessive :

Matériel :

– un bidon de lessive vide (les proportions données sont celles pour un bidon de 3L)

– un grand récipient en verre (ou deux)

– un entonnoir

– une louche

– une balance

Ingrédients :

– 220g de cristaux de soude

– 750 mL de vinaigre blanc

– 100g de savon de Marseille

– huile essentielle (ici, tea tree et lavande)

– 2,25L d’eau

Faire chauffer l’eau. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre à 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles.

Dans un (ou deux, si comme moi, vous n’en avez pas d’assez grand) récipient en verre, mélanger les cristaux de soude à l’eau chaude. Puis ajouter le savon de Marseille et mélanger. Ajouter peu à peu le vinaigre (attention, ça peut mousser fort). Laisser refroidir et verser dans le bidon à l’aide de l’entonnoir et de la louche. Bien mélanger.

Et voilà, une lessive pas chère, qui sent bon ! Bien secouer avant chaque utilisation.

Alors je vous donne pour info, les prix des produits et où on peut les trouver :

1,4kg de cristaux de soude pour 2,18 euros (facilement trouvable en commerce au rayon entretien de la maison). Attention, lorsque vous vous en servez, ça reste de la soude, moins abrasif que de la soude caustique mais quand même.

1L de vinaigre blanc pour moins d’ 1 euro (au rayon des vinaigres)

1kg de copeaux de savon de Marseille pour 4,48 euros (trouvable au rayon entretien de la maison, mais je n’en ai trouvé qu’à Marseille) ou du savon de Marseille (rayon hygiène) à râper vous- même. Attention, vous devez choisir du savon de Marseille blanc (sans huile d’olive) avec le moins de composés possible. Il semblerait que les copeaux de savon de Marseille soient aussi vendus à Castorama.

DIY Fais ta propre lessive (2)Les huiles essentielles peuvent se trouver sur les marchés ou en pharmacie. Le prix varient selon les huiles (et les vendeurs…)

Vous pouvez donc constater qu’on obtient 3L de lessive pour moins d’1,50euros. Si ça, c’est pas économique 😉

Et bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment