Actualités

3 conseils pour faire des économies sur la lessive !

Parmi les postes de dépenses courantes incontournables du foyer, il serait impossible de ne pas mentionner la lessive. Il s’agit là en effet d’une dépense quotidienne incontournable, qui quand on y regarde de plus près, s’avère relativement onéreuse sur le long terme. Pourtant, des gestes simples et du bon sens peuvent alléger considérablement le coût de vos lessives, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui à travers 3 conseils.

1 : Consommer moins

Cela peut sembler une évidence, pourtant beaucoup de gens consomment plus de ressources qu’il n’est nécessaire. Tout d’abord concernant la lessive, la moitié d’une dose est suffisante pour obtenir la même qualité de lavage qu’avec une dose pleine. Autre astuce de bon sens, remplir sa machine de façon optimale permet de limiter le nombre de lavages et faire des économies conséquentes de lessives, d’eau et d’énergie. Laver à froid ou à basse température est souvent suffisant et parfois même recommander pour certains vêtements, l’occasion de faire des économies significatives d’énergie.

2 : Consommer mieux

Optez pour des lessives de marques de distributeur, elles s’avèrent bien moins chères que celles de grandes marques pour une différence de qualité très peu significative. Le net regorge de boutiques en ligne à prix d’usine et d’achat de gros, comparer avec vos supermarchés et faite jouer la concurrence. Un moyen de faire d’importantes économies d’énergie, est de souscrire à un contrat bénéficiant d’un tarif préférentiel pendant les heures creuses, faire vos lessives durant ces créneaux vous permettra des économies d’énergie non-négligeables.

Si vous souhaitez tout de même vous tourner vers de grandes marques comme la lessive ariel, nous vous recommandons de faire vos achats en ligne où généralement les prix défient toute concurrence, ce blog en parle également.

3 : Tout faire soit même

Une solution qui nécessite un peu plus de temps, mais qui permet les économies les plus importantes, est faire sa lessive de façon autonome (DIY do it yourself)). Rien de plus simple, utiliser vos restes de savon solides de type savon de Marseille, râpé en environ 50G en fines paillettes, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1L d’eau, vous voilà avec votre lessive maison économique et écologique. Autre astuce, si vous êtes seul ou avec peu de vêtements, une machine n’est pas nécessaire, optez pour le lavage à la main.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment