Apéritif Ma boîte à miam

Rhum arrangé d’hiver – Mandarine et Cannelle

rhum-arrange-dhiver-mandarine-et-cannelle
Ecrit par Marie

Depuis 1 an, à la maison, il y a toujours du rhum arrangé, notamment grâce au fait que nous étions adhérents à une AMAP à Lyon (à Marseille, on a toujours pas réussi à en retrouver une) et qu’il nous est arrivé d’avoir un trop plein de fruits. Dans ces cas là, plusieurs solutions … mais ma préférée reste les rhums arrangés. Le plus « dur » dans cette recette, c’est de trouver un contenant bien adapté : suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients et surtout avec un goulot suffisamment large pour laisser passer les fruits. Pour ça, j’ai trouvé les bouteilles parfaites : des bouteilles de jus de fruits de la marque Maaza vendues à Paris Store (en plus, les goûts sont tops : mangue, letchi, …). Bon après réflexion, il y a autre chose de difficile dans cette recette : il faut attendre 3 mois pour pouvoir déguster le rhum arrangé !

rhum-arrange-dhiver-mandarine-et-cannelle-1

Aujourd’hui, je vous propose une version hivernale de rhum arrangé puisqu’on ne trouve normalement des clémentines qu’en Décembre et en Janvier.

Rhum arrangé d’hiver – Mandarine et Cannelle :

– 1 bouteille de 1L

– 3 clémentines mûres

– 50g de sucre de canne

– 1 gousse de vanille fendue en 2

– 1 bâton de cannelle

– du rhum blanc (environ 70 cl)

Mettre tous les ingrédients non liquides dans la bouteille et remplir de rhum. Mélanger la bouteille. Laisser macérer 3 mois tout en mélangeant de temps en temps la bouteille.

rhum-arrange-dhiver-mandarine-et-cannelle-2

A noter que les rhums arrangés font de supers cadeaux gourmands. L’an dernier, on avait offert cette version de rhum arrangé au père du Geek, et pour la petit anecdote, la bouteille n’a pas fait long feu … à peine arrivés chez eux, elle a malencontreusement fini par terre. Et oui, ce sont des choses qui arrivent ! Au moins, la cuisine aura embaumé le rhum pendant quelques jours 😉

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment