Gourmandises Ma boîte à miam

Les petits poissons de Pâques au chocolat

poisson-chocolat-2
Ecrit par Marie

Ce We, c’est Pâques. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, Pâques rime avec de très bons souvenirs. Depuis toute petite, ma mère avait l’habitude de nous préparer des œufs à décorer. Avec ma sœur, on s’en donnait à cœur de joie à coup de collage de papier de magazines, de peinture et de paillettes . Autant vous dire que lorsqu’on était plus petites, nos œuvres d’art n’étaient pas les plus belles du monde mais on s’amusait autant à la préparation de ces œufs qu’à leur recherche ! On a ensuite grandi, une petite sœur est arrivée et c’était toujours aussi amusant. Sans petite sœur, je ne sais pas si on aurait continué, du moins aussi longtemps. Mais du coup, le challenge a évolué avec l’âge pour faire des œufs difficiles à trouver. Parce que je crois que finalement ce qu’on préfère à Pâques, c’est la recherche des œufs plus que la dégustation ! (enfin après réflexion, c’est kiffe kiffe, vu comme on est gourmands)

poissons-de-paques-au-chocolat
Maintenant, mes œufs préférés restent ceux qui sont graphiques (j’ai fait une petite sélection sur Pinterest si vous souhaitez vous en inspirer).

Voici la technique pour vider des œufs afin les décorer après :

poissons-de-paques-au-chocolat-1
Rincer l’œuf, le percer à son sommet avec une épingle à nourrice. Réitérer de l’autre côté et souffler.  Plus le trou est petit, plus c’est difficile mais plus on l’agrandit, moins c’est joli. A vous de trouver le juste milieu.

Les petits poissons de Pâques :

– des plaques pour la friture de Pâques ( les miennes viennent de chez Mathon, il semble qu’elles ne soient plus en vente, mais voici un équivalent)

– du chocolat blanc

– du chocolat noir

Pour des petits poissons blancs , faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (un saladier avec le chocolat blanc au dessus d’une casserole d’eau bouillante) puis transvaser le chocolat fondu sur la plaque pour friture.

 

poissons-de-paques-au-chocolat-2

Pour des petits poissons noirs, même procédé que le blanc.

A l’aide d’une spatule ou d’une corne à macaronner, égaliser les bords et récupérer le surplus. Tapoter la plaque contre le plan de travail pour éliminer les bulles. Mettre la plaque au frigo 2 ou 3 heures. Puis récupérer les poissons.

Le must serait de tempérer le chocolat blanc et le chocolat noir. Mais j’ai toujours du mal à tempérer le chocolat blanc (je prends tous vos conseils !). Pour le chocolat noir, j’aurais pu le faire mais je manquais un peu de temps.

poissons-de-paques-au-chocolat-3

J’ai ensuite mis mes petits poissons dans un œuf en carton (qui vient de chez Ikea) pour pouvoir le cacher mais on peut très bien les imaginer décorant un gâteau ou des cupcakes. Ou pourquoi pas les déguster tel quel pour les plus impatients ? 😉

poissons-de-paques-au-chocolat-4

Bonne dégustation et Joyeuse Pâques !

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment