Gourmandises

Pâte d’amandes maison

pate-amande3
Ecrit par Marie

La pâte d’amande en vrai, je suis pas très fan. Mais depuis mon super stage à Valrhona, je me suis rendue compte que la pâte d’amande ça pouvait être autre chose que les trucs blancs, roses et verts qu’on retrouve dans le commerce.
Donc quand j’ai vu dans une de mes recettes que j’avais besoin de pâte d’amandes (et qu’évidemment, j’avais oublié d’en acheter), je me suis rappelée que c’était bien meilleur fait maison et qu’en plus on pouvait la personnaliser !

pate-damandes-maison

Donc aujourd’hui, avec les fêtes qui arrivent, les biscuits à faire, la tradition des fruits déguisés, j’ai décidé de partager ma recette avec vous (basée sur celle de Valrhona).

Pâte d’amande maison :

– 187g d’amandes (normalement, blanchies mais j’ai eu la flemme d’émonder mes amandes, je sais c’est mal mais ça reste très bon!)

– 22g de miel

– 15g de glucose

– 90g de sucre

– 50g d’eau

– 1 cuillère à soupe de Cointreau (facultatif)

Dans à four à 150 °C, mettre les amandes dans le four pendant une dizaine de minutes afin de les torréfier. Ensuite, les mixer afin d’obtenir de la poudre d’amande.

Dans une casserole, faire bouillir le sirop de miel, glucose, sucre et eau. Verser le sirop sur les amandes mixées. Ajouter le Cointreau et mixer finement et rapidement le mélange, jusqu’à 85 °C (si vous n’avez pas de thermomètre, ou si comme moi vos piles vous ont lâchées, mixer suffisamment longtemps jusqu’à ce que ça vous paraisse bien, oui, ceci est une recette très précise !).

Refroidir ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, en la travaillant de temps en temps. Cette pâte d’amande se conserve à 4°C dans une boîte hermétique et peut se conserver pendant 2 mois.

pate-damandes-maison-2

Vous constaterez la couleur anormalement foncée de ma pâte d’amande, en fait comme je n’ai pas émondé mes amandes, la peau a donné une couleur foncée à ma pâte. Voilà, voilà, la flemme explique la couleur ^^

Donc comme vous pouvez le constater, ce n’est pas difficile à faire ! Par contre, si vous tentez de faire de la pâte d’amandes en grosse quantité, faîtes attention à avoir un robot qui a un bon moteur (parce que quand même on sollicite pas mal le robot !)

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment