Plats

Lasagnes Epinards – Brousse

recette-lasagnes-epinard
Ecrit par Marie

Il y a quelques jours (il y a une semaine déjà), j’ai regardé l’émission « Cauchemar en cuisine » avec Philippe Etchebest. Il se trouve que c’était les nouveaux épisodes, il faut dire que j’aime beaucoup la version originale avec Gordon Ramsay et j’ai vu tous les épisodes des 2 versions, du coup, lorsqu’il y a des nouveaux épisodes, je suis très attentive à ce qui se passe. Pour expliquer le pourquoi du comment ça me passionne autant, en plus d’être passionnée de cuisine, j’ai bossé quelques temps dans la restauration en tant que serveuse. Et je vous jure que certains restaurateurs ne sont vraiment pas vigilants au niveau hygiène (avec un regard un peu plus extérieur, je me rends compte de choses complétement dingues). Alors en regardant cette émission, je me demande si je ne vais pas un jour tomber sur un de mes anciens employeurs (même si c’étaient pas les pires dans leur catégorie). Tout ça pour dire qu’à un moment, on voit Philippe Etchebest faire des cannellonis épinards et brousse et que ça donnait drôlement envie !

lasagne-brousse-epinard-2

Ces lasagnes ont été faites pendant un We et dans mon élan, je me suis lancée dans des lasagnes pour que le Geek les mange en semaine au boulot. Du coup les quantités de pâtes et de béchamel sont pour 2 plats de lasagnes. C’est pratique, ça permet d’avoir des restes et du coup d’être un peu plus zen le soir en semaine. Décidément, faudrait que j’apprenne vraiment à planifier mes repas, ça serait tout de même plus pratique !

Lasagnes Epinards – Brousse : (pour 6 personnes)

  • La pâte : (quantités pour 2 plats de lasagnes, à diviser par 2)

– 400g de farine

– 3 oeufs

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– eau salée

  • La garniture :

– 600g d’épinards hachés (ici, surgelés)

– 400g de brousse

– 1 gousse d’ail

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– parmesan

  • La béchamel light : (quantités pour 2 plats de lasagnes, à diviser par 2)

– 50cl de lait demi-écrémé (mais pour être encore plus light, vous pouvez utilisez du lait écrémé)

– 5 cuillères à soupe bien bombées de maïzena

– 1 cuillère à soupe de farine

– 1 pincée de muscade

lasagne-brousse-epinard-4

Dans un premier temps, préparer la pâte à lasagnes : mélanger tous les ingrédients dans un saladier en rajoutant peu à peu de l’eau jusqu’à ce que la pâte ait une consistance élastique. Laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les épinards, les égoutter et laisser refroidir. Dans un second saladier, mélanger les épinards refroidis avec la brousse et la crème fraîche. Saler et poivrer. Rajouter une gousse d’ail écrasée.

Huiler le fond d’un grand plat à gratin. Passer la pâte à lasagnes reposée dans votre machine à pâte (jusqu’au cran 5), couper des rectangles à la taille de votre plat et en disposer un au fond du plat. Si vous n’avez pas de machine à pâtes, étaler la pâte à lasagne au rouleau le plus finement possible.

lasagne-brousse-epinard-3

Préparer ensuite votre béchamel light. Faire bouillir le lait avec la muscade. Une fois le lait bouillit, rajouter la farine et la maïzena. Mélanger bien à l’aide d’un fouet. Si il reste des grumeaux, passer la béchamel au mixeur plongeant.

Préchauffer votre four à 200°C. Procéder ensuite au montage : pâte à lasagne, garniture épinard-brousse, pâte à lasagne, garniture épinard-brousse…jusqu’à épuisement de la garniture. Pour le dernier étage, finir par une plaque de pâte à lasagne et par dessus de la béchamel et du parmesan râpé. Laisser cuire 20 à 25 minutes.

lasagne-brousse-epinard-1

Donc vous l’avez compris ce soir, je suis devant « Cauchemar en cuisine » et vous ?

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment