Desserts Ma boîte à miam

Les jolies chouquettes : ma recette

recette-chouquette
Ecrit par Marie

Les chouquettes, c’était le petit plaisir que ma mère ramenait des courses quand j’étais plus jeune. A la Réunion, j’ai eu peu d’occasion d’en manger, ce n’est qu’en arrivant en Métropole que j’ai pu en manger plus. Je les achetais soit en supermarchés soit en boulangeries. Et il faut dire que je n’en ai jamais gardé un souvenir de fou …

les-jolies-chouquettes
Jusqu’à ce que j’apprenne à les faire ! Et là, la révélation ! C’est trop bon en fait ! Puis, pas franchement dur à faire. Résultat, je peux en manger à toute heure de la journée. Je pense que ça vient du fait que les chouquettes maison quand c’est frais, c’est meilleur, et surtout  que mes préférées, c’est celles qui ne sont pas trop sèches, comme dans cette recette.

J’aime tellement ça maintenant que je dois vous avouer qu’après avoir fait cette fournée, j’ai pas arrêté de venir en piocher. Tellement qu’à un moment, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête si je voulais faire des photos pour le blog ! Et heureusement que le Geek était au travail, parce que lui aussi se bat bien au niveau « Chouquettes » (enfin pour les manger, pas pour les faire, hein ^^).

Les jolies chouquettes :

– 25cl d’eau

– une cuillère à soupe de sucre

– une pincée de fleur de sel

– 95g de beurre

– 150g de farine

– 4 œufs

– du sucre à chouquettes (du sucre gros grain)

les-jolies-chouquettes-2

Préchauffer le four à 210°C. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés. Puis retirer la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Remettre la casserole sur feu moyen et continuer à mélanger énergiquement jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. Hors du feu, incorporer les œufs un par un en mélangeant. Avant de rajouter un œuf, veiller à avoir un mélange homogène.

Sur une plaque allant au four, à l’aide de deux petites cuillères, faire des petits tas. Déposer les sur la plaque en les espaçant. Rajouter par dessus chaque tas quelques grains de sucre. Mettre la plaque dans le four et baisser le thermostat à 180°C. Laissez cuire les chouquettes entre 25 et 30 minutes. Au bout de 15 à 20 minutes, maintenir la porte du four légèrement ouverte à l’aide d’un manche de cuillère en bois. Ainsi les chouquettes resteront bien gonflées.

les-jolies-chouquettes-1

Veillez à bien respecter les instructions soulignées afin d’avoir de jolies chouquettes ! N’hésitez pas à doubler les proportions surtout si vous avez des fans de chouquettes dans le coin 😉

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment