Desserts Ma boîte à miam

Mon gâteau d’anniversaire : la forêt noire

gateau-foret-noire-l-to1gdk
Ecrit par Marie

Cette année encore, j’ai pris un an de plus (et oui, difficile d’y échapper !). Comme chaque année, je suis stupéfaite de voir le nombre de personnes qui pensent à moi et qui m’envoie autant de bonnes ondes, de petits mots attendrissants, qui m’appellent, qui sont là … J’ai parfois du mal à croire que je mérite autant de si jolies attentions.

foret-noire-3
Donc voilà, j’ai encore pris un an, plus qu’un avant le quart de siècle ! Et cette année, j’ai décidé de faire mon gâteau d’anniversaire préféré du monde, j’en avais déjà parlé il y a 2 ans déjà, la forêt noire. Une fois n’est pas coutume, je vous reposte une recette déjà présente sur le  blog, il faut dire que j’ai apporté quelques améliorations à la recette. Pas grand chose mais quand même, et puis la présentation du coup est différente.

foret-noire-1

Forêt noire :

pour le biscuit:

– 8 oeufs

– 225g de sucre

– 75g de biscuits à cuillères

– 75g d’amandes

– 50g de farine

– 50g de cacao pur en poudre

pour le fourrage :

– 450g de griottes en boîte, pesées et égouttées (garder le jus)

– 80 cl de crème fraîche Fleurette

– 1 gousse de vanille

pour le décor :

– 200g de chocolat noir à pâtisserie

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre. Mixer les amandes en poudre (pas trop finement) ainsi que les biscuits à la cuillère. Incorporer les boudoirs en miettes avec la poudre d’amandes au mélange jaune d’œufs et sucre.. Ajouter la farine mélangée au cacao. Monter les blancs en neige, ajouter 1/4 de la pâte en tournant la spatule. Incorporer le reste. Tapisser le fond de 2 moules (diamètre 22 à 24 cm) avec du papier sulfurisé beurré. Enfourner pour environ 40 minutes. Laisser refroidir les biscuits puis couper chaque biscuit en 2 dans l’épaisseur (il faut obtenir 4 disques). Imbiber le 1er disque avec 1/4 du jus de griottes.

foret-noire-2
10 minutes avant de faire la crème chantilly, mettre les batteurs et la crème fraiche au congélateur. Garnir un large saladier de glaçons, poser dedans un saladier plus étroit à bord haut. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les grains de vanille pour les incorporer à la crème fraiche. Verser la crème et fouetter avec un fouet électrique jusqu’à ce que la crème devienne ferme et mousseuse. Avec 1/5 de la crème, tartiner le 1er disque.

Eparpiller sur le 1er disque, 1/4 des cerises en les enfonçant. Couvrir avec le 2ème disque, imbiber, tartiner et parsemer de cerises. Faire de même avec les 2 derniers disques. Etaler le reste de la crème (1/5) autour du gâteau pour égaliser les bords.

Pour le décor, faire fondre le chocolat à la casserole. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler à l’aide d’une petit cuillère des « tâches » de chocolat. Mettre au congélateur 5 à 10 minutes et ensuite déposer les morceaux de chocolat durcis sur le gâteau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du chocolat.

foret-noire

Alors encore merci à tous ceux qui ont pensé à moi !

En bonus, une photo du gâteau en entier avant qu’il ne soit dévoré !

Pour ceux qui auraient loupé les photos, je vous remet mes photos (instagram) de ma soirée d’anniversaire avec le Geek qu’on a passé au bar lounge Le Carré de l’hôtel Sofitel du Vieux port 🙂

cocktail-velours-vanille  tapas cocktail-french-kisstapas-saumon

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment