Actualités

Je lance mon blog DIY, par où commencer ?

diy-blogs-ablossominglife-com-screenshot
Ecrit par Marie

Vous êtes la personne vers laquelle votre entourage se tourne lorsqu’il s’agit de bricoler ou de créer quelque chose d’original à partir de trois fois rien. Vous partagez souvent vos petits trucs et astuces, et l’on vous a conseillé de créer un blog DIY. Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Retrouvez ici nos informations pour bien débuter votre activité.

1. Définir votre nom

A l’instar d’un super héros, vous avez besoin pour votre blog de vous créer une identité propre à votre activité. Nul besoin d’engendrer un personnage de A à Z (bien que cela fonctionne bien aussi), un nom et une image bien à vous vous garantissent visibilité et reconnaissance. Le nom sera votre signature, surtout si vous l’intégrez dans vos photos.

Allez faire un tour sur ce qui fait en ce moment dans la communauté DIY pour vous en inspirer. Le journal Marie Claire propose une chronique intéressante ici, qui met en valeur des blogs de Do It Yourself chaque semaine.

2. Le choix de la bonne plateforme

Afin de garantir la pérennité de votre blog, il est important de choisir une bonne plateforme, avec une réputation reconnue et un support client accessible. Réseaux sociaux, sites, pages Facebook : le choix est grand !

Si vous n’avez pas l’âme d’un développeur web, nous vous conseillons l’utilisation de Wix. Facile, gratuit, intuitif, c’est une des plateformes les plus plébiscitées pour créer un site web ou un blog.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers WordPress, plus complet mais bien plus complexe aussi.

Qu’est ce que Wix ?

Wix est un CMS (comprendre Content Manager System), facile d’accès et idéal pour les débutants en blogging. Polyvalent, vous pouvez non seulement y créer un blog, mais aussi un site vitrine, un portofolio ou un site informatif. Son utilisation intuitive vous permet de créer un blog en moins de 5 minutes. Cette plateforme fonctionne sur le principe du drag and drop : sélectionnez votre article, faites le glisser sur la page principale et hop ! Voici l’article disponible.

Autre point positif pour ce logiciel : il est entièrement accessible en ligne, s’occupe pour vous de l’enregistrement de votre nom de domaine et existe en version entièrement gratuite ! Grâce à une place de marché interne, de nombreux templates et plugins transformeront votre blog en un site vraiment unique.

De plus, vous n’aurez pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel du web développement pour obtenir un blog de qualité. Les très nombreux thèmes proposés dans l’offre gratuite vont combler vos attentes d’un site moderne et agréable à parcourir. Vous n’aurez pas des difficultés à créer un site complètement unique en quelques clics seulement.

cover

3. Du contenu unique et de qualité

La réputation de votre blog DIY dépend de deux éléments très important : produire du contenu unique et toujours proposer de la qualité. Il est tentant de reprendre telle tendance ou telle création d’un blogueur que vous admirez. Cependant, votre communauté s’apercevra très vite de la supercherie et vous perdrez toute la crédibilité que vous avez pu acquérir. Afin d’attirer un public, soyez original !

Si vous avez néanmoins envie de faire partager une trouvaille ou une découverte, prenez toujours le temps de citer vos sources et de faire des renvois de liens. Non seulement l’auteur original sera ravi, mais en plus vous augmenterez votre référencement naturel sur Google !

4. Soignez votre visibilité

Vous avez créé votre blog, vous avez du contenu original et unique : il est temps d’attirer les gens chez vous. Pour se faire, multiplier les canaux de communication. Instagram est la plateforme idéale pour toucher un grand nombre de personnes. Publiez vos plus belles créations en y insérant un lien vers votre blog. Pinterest est aussi très prisé en matière de DIY. Créez aussi votre propre page Facebook pour rassembler un maximum de gens autour de votre image.

Prenez le temps d’animer une ou deux plateformes (Facebook et Twitter sont les plus faciles). Répondez toujours aux commentaires, même à vos détracteurs. En accordant ainsi un peu de temps à vos followers, vous leur montrez que vous vous souciez réellement de leur avis.

5. Des belles photos et des descriptions claires

Etant donné que vous proposez des fabrications personnelles et uniques, vous devrez mettre l’accent sur la qualité des textes et des photos. Votre création aura beau être géniale, si les images qui illustrent votre article sont médiocres, personne n’aura envie de les acheter ou de les crafter. Soyez clair lorsque vous rédigez votre tutoriel, utilisez un langage simple mais précis pour votre démarche pas à pas soit accessible au plus grand nombre.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment

Ventes FLASH et PROMOS du jour AMAZON, à découvrir AUJOURD'HUICLIQUEZ ICI
+ +