Boissons

Chocolat chaud gourmand pour les jours de grand froid

chocolat-chaud-gourmand-1-1024x792
Ecrit par Marie

Depuis quelques jours, une petite vague de froid s’est abattue dans le Sud. Et depuis Jeudi soir, je suis malade (pour ceux qui me suivent sur Twitter, ce n’est pas un scoop, je le répète non-stop … je déteste être malade !). Je suis donc coincée chez moi depuis quelques jours (même si hier, j’ai tentée une sortie sous la « neige » pour aller en cours d’anglais … Erreur de débutante), j’en profite pour me reposer et j’essaye de bosser mes partiels entre deux mouchoirs.

Donc si vous avez bien suivi mon cheminement, je suis malade mais en plus d’être malade, je suis déprimée … parce que je suis malade (la fameuse histoire du serpent qui se mord la queue). Je reste au chaud en grognant et en épuisant mon stock de mouchoirs ! Du coup, quitte à rester coincée dans mon appart’, je me suis dit que j’allais un peu cuisiner et tant qu’à être « déprimée » autant cuisiner du chocolat ! (ça aide pas pour le régime mais tant pis)

Après avoir vu de nombreuses versions de chocolat chaud (celle de la Mouette, celle de Tiph’ de Gourmandiseries, celle de Tiph’ de Norethrud) je vous propose la mienne, inspirée de ma référence dès qu’il s’agit de chocolat … (allez, je sais que vous savez, j’en parle constamment !) … l’Encyclopédie du chocolat !

Chocolat chaud gourmand : (Pour une tasse)

– 45g de chocolat noir

– 15g de pâte d’amande

– 18 cl de lait demi-écrémé

– 15g de crème liquide

– une demi cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 goutte d’amande amère

Optionnel :

– de la chantilly

– du cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

Faire bouillir le lait et la crème liquide dans une petite casserole. Ramollir quelques secondes la pâte d’amande. Puis l’incorporer dans le mélange lait/crème et mixer. Filtrer le mélange afin d’enlever les morceaux de pâte d’amande si nécessaire. Faire fondre le chocolat au micro-ondes en mélangeant au fur et à mesure. Verser le mélange bouillant en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une maryse. Rajouter la vanille et l’amande amère et mixer afin d’obtenir une jolie mousse aérienne. Verser dans le mug.

chocolat-chaud-gourmand-682x1024

Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter de la crème chantilly et saupoudrer de cacao.

chocolat-chaud-gourmand-2-702x1024

Vous pouvez rajouter du sucre aussi si vous n’aimez pas l’amertume du chocolat noir ou le remplacer par du chocolat au lait.

Pour la petite anecdote, pendant la recette, j’ai laissé trop longtemps la pâte d’amande au micro-onde, ça a pas pardonné !

pate-damande-brulee-1024x682

Et puis petit rappel, pas besoin d’être malade pour se faire des chocolats chauds (mais pour ça, je vous fait confiance) 😉

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment