Desserts Ma boîte à miam

Charlotte Poire – Chocolat – Fève Tonka

Ecrit par Marie

Il y a quelques temps, j’étais en charge du dessert pour l’anniversaire d’une amie. Pour seule information sur son dessert préféré, j’ai eu droit à « Moi, j’aime les charlottines » … J’ai pas eu moyen de savoir ce qu’elle entendait par charlottine, parce que chez moi, ça veut dire petite charlotte. Et des charlottes, y’en a 10 000. Au bout d’une semaine, j’ai cru entendre « chocolat ». Du coup, je vous raconte pas la pression que j’ai eu pour faire cette charlotte, parce que j’étais évidemment la seule à apporter le dessert, et en plus, on était 9 à manger. Il fallait que ça plaise à tout le monde, et tout ça en prenant compte les allergies et régimes spéciaux. Finalement, je crois que je m’en suis plutôt pas mal sortie, ou alors tout le monde a été très poli !

charlotte-poire-chocolat-feve-tonka

J’ai eu beaucoup de chance pour ce dessert, parce que juste avant que je me lance dans la recette, le thème du mois de Culino versions était les charlottes ! Du coup, pour ma charlotte, je me suis inspirée de la recette de Kaderick en Kuizinn et de Cuisine Addict.

Charlotte Poire – Chocolat – Fève Tonka :

– une boîte de biscuits à la cuillère

– 2 poires (de préférence une variété qui soit dure quand les poires sont mûres)

Pour le sirop :

– 80g de sucre + 1/2 verre d’eau

Pour la mousse au chocolat et fève tonka :

-150g de chocolat noir ( à 66% de préférence)

– 3 blancs d’oeufs

– 70g de sucre semoule

– 20 cl de crème fraîche liquide

– 3g d’agar-agar

– 30 cl de lait demi-écrémé

– un peu de fève tonka

Pour le glaçage :

– 1 càs de sirop d’agave

– 20cl de crème fraîche

– 20cl de lait ribot (que vous pouvez remplacer par de la crème fraîche)

– 80g de chocolat noir

– 1/2 càc d’agar-agar

charlotte-poire-chocolat-feve-tonka-2

Préparer le sirop en versant le sucre et l’eau dans une casserole. Éplucher les poires et les couper en lamelles. Lorsque le sirop frémit, y tremper quelques instants les lamelles de poires. Puis les retirer sans vous brûler.

Pendant ce temps, préparer le moule à charlotte : chemiser un saladier à fond plat avec du film étirable. Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop (côté non sucré) et les disposer dans le plat. Une fois, les poires refroidies, en mettre au fond du plat.

Pour la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (puissance 500W en remuant de temps en temps). Montez les blancs en neige avec 35g de sucre semoule. Fouetter la crème fraîche afin d’obtenir une texture mousseuse, y mélanger les 35g de sucre restant et l’agar-agar ainsi que le lait et un peu de fève tonka (pas trop, hein ^^). Porter ce mélange à ébullition. Verser un tiers de ce mélange sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse (si, si la spatule en caoutchouc ^^), mélanger énergiquement en faisant de petits cercles au milieu du mélange jusqu’à ce que celui-ci soit brillant et homogène. Recommencer avec le deuxième tiers ce procédé, puis avec le troisième tiers. Ajouter un tiers des blancs en neige, puis incorporer délicatement le reste des blancs en neige.

Verser une partie de la mousse au chocolat (environ un tiers) sur les poires. Faire un étage avec les biscuits à la cuillère, recouvrir de poires, puis de mousse au chocolat. Réitérer l’opération jusqu’à ce que le plat soit rempli puis recouvrir une dernière fois par des biscuits à la cuillère. Récupérer le film qui dépasse du moule et recouvrir la charlotte. Laisser au frigo 24h (environ).

Une fois, la charlotte bien refroidie, la retourner sur un plat.

Pour le glaçage, porter à ébullition la crème, le lait, le sirop d’agave et l’agar-agar. Verser ce mélange sur le chocolat en plusieurs fois jusqu’à obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir, lorsque le mélange est tiède, verser sur la charlotte. Remettre la charlotte 2 heures au frigo. Déguster.

charlotte-poire-chocolat-feve-tonka-3

Et vous, vous faîtes quoi quand vous devez apporter le dessert ?

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment