Apéritif Ma boîte à miam

Cake à la courgette et aux lardons

Cake à la courgette et aux lardons (2)
Ecrit par Marie

Aujourd’hui, on reste dans la thématique « Eté » puisque pour moi, c’est la saison la plus propice à l’APERO ! Et puis à Marseille, l’apéro, c’est un peu le sport national 😉 Je vais vous avouer un petit secret sur moi en rapport avec le fameux apéro marseillais : vous ne me verrez jamais boire un petit « pastaga » puisque je déteste l’anis ! Et oui, je ne serais donc jamais une vraie Marseillaise … Je dois quand même vous dire que je me suis plutôt bien adaptée à la région vu que maintenant je bois du rosé (avant je ne buvais que du blanc, de préférence moelleux) et j’apprécie même ce type de vin !

Alors si vous me dîtes « Apéro », vous pouvez être quasiment sûrs que je ferai un cake. On mélange tout, on enfourne et c’est toujours apprécié 🙂

Cake à la courgette et aux lardons

La base de ce cake, ça fait des années que je l’utilise et que je varie les ingrédients. Au début, j’ai commencé avec la version olive/fromage/dés de jambon et depuis quelques temps, la recette incontournable dans ma cuisine c’est celui que je vous présente aujourd’hui à base de courgettes et de lardons !

Cake à la courgette et aux lardons :

– 150g de farine
– une boite de lardons
– 1 courgette moyenne
– 75g de gruyère
– 4 œufs
– 10cl de lait
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 sachet de levure chimique
– sel, poivre, thym

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs, puis le lait et l’huile. Ajouter la courgette coupé lamelle, les lardons en carré et le gruyère. Mélanger puis rajouter la levure. Enfourner pour 45min.

Vous pouvez aussi garder cette base de cake et varier les plaisirs en remplaçant la courgette par des tomates séchées, les lardons par du chorizo … Laissez parler votre imagination 🙂

Et vous, c’est quoi votre incontournable pour l’apéro ?

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment