Gourmandises Ma boîte à miam

{Cadeaux gourmands} Pâtes à tartiner

{Cadeaux gourmands} Pâtes à tartiner
Ecrit par Marie

Je sais que Noël est déjà passé mais vous pouvez considérer que ces pâtes à tartiner sont mes cadeaux de Noël pour vous ! Ils peuvent être offerts comme cadeaux gourmands ou alors tout simplement à garder pour soi.

Pâtes-à-tartiner-682x1024

Pâte à tartiner au chocolat blanc et pâte à tartiner chocolat et noix de macadamia

J’espère que vous avez passé un bon Noël (voir c’est encore le cas pour certains, c’est l’avantage des grandes familles !) et que vous vous préparez bien pour le Nouvel An ! Ici, comme chaque année, on a été bien gâté ! Pour une fois, je n’ai quasiment rien eu de culinaire (mais mes cadeaux étaient quand même trop bien ! Pas mal de jeux de société, un disque dur externe, des bougies qui sentent bons, un plaid doudou … et j’en passe !), contrairement au Geek qui lui a eu beaucoup de choses à manger ou pour manger : une Nespresso (depuis le temps qu’il m’en parlait), du whisky, un coffret à base de truffes, un coffret pour faire du vin chaud (avec des mugs trop beaux!).  Je pense quand même me servir un peu de ses cadeaux, notamment le coffret de truffes qui est déjà prévu pour le réveillon !

Pâte à tartiner choco-macadamia : (Parfaite pour les intolérants au lactose)

(pour environ 300g de pâte à tartiner)

– 150g de noix de macadamia

– 150g de chocolat noir

– 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes

– 2 cuillères à soupe de sucre glace

– une demi cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 pincée de fleur de sel

Dans un four à 150 °C, mettre les noix de macadamia à torréfier pendant 10 minutes puis laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans le bol d’un robot, mixer les noix de macadamia jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter l’huile, le sucre, la vanille et le sel dans le bol du robot. Mixer (il faut le faire pendant un petit moment) afin d’obtenir une pâte homogène et y ajouter le chocolat.

Verser la pâte à tartiner dans un pot stérilisé (plonger le pot en verre 5 minutes dans de l’eau bouillante et le laisser sécher sur un torchon).

Pâte-à-tartiner-choco-macadamia1-682x1024

Pâte à tartiner au chocolat noir et aux noix de macadamia

Conserver la pâte à tartiner choco-macadamia au réfrigérateur après ouverture. Elle se conserve 15 jours. Si la pâte est trop dure, la réchauffer légèrement au bain-marie.

Pâte à tartiner au chocolat blanc :

(Pour environ 400g)

– 250g de chocolat blanc

– 150 ml de crème liquide

– 1 cuillère à soupe d’huile de noisette

– 1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, en remuant. Incorporer la crème, le sel et l’huile au chocolat. Si il reste des grumeaux, remettre le récipient au-dessus de la casserole d’eau un bref moment tout en remuant. Verser la pâte à tartiner dans un récipient stérilisé (plonger le pot en verre 5 minutes dans de l’eau bouillante et le laisser sécher sur un torchon).

Pâtes-à-tartiner-1-682x1024
La pâte à tartiner se conserve au réfrigérateur 2 semaines.

A propos de l'auteur

Marie

Leave a Comment